Le boisé Pierre Dansereau est situé entre le boulevard De Montbrun, le chemin d’Anjou et le chemin de Touraine:

En jaune, les limites du Boisé Pierre Dansereau

Plus de la moitié de ce boisé a été reconnue à perpétuité comme « Réserve naturelle » par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques, en janvier 2019. C’est une mesure supplémentaire de protection que la Ville de Boucherville a obtenue pour garantir l’intégrité de ce milieu naturel exceptionnel.

Pour plus d’information sur ce boisé, on peut consulter la page descriptive, avec photos, de la Ville de Boucherville: le Boisé Pierre-Dansereau, une oasis vitale!

« Site d’une importante valeur écologique et l’une des dernières grandes étendues boisées sur la Rive-Sud de Montréal, le boisé Pierre-Dansereau constitue une oasis vitale pour plusieurs espèces animales et végétales. »

« Riche de milieux humides diversifiés : étangs, marais, marécages arbustifs et arborescents, ce boisé offre un refuge exceptionnel à une abondante biodiversité. S’y trouve, en autres, la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada. De nombreuses espèces de couleuvres, amphibiens, oiseaux et mammifères y cohabitent également. »

Crédit photo Jean-François Ménard