Pour observer les oiseaux et la faune à Boucherville, l’endroit de choix se situe à l’extrémité Est de la ville sur le boulevard Marie-Victorin en direction de Varennes: le parc de la Frayère et ses environs.

À l’embouchure de la rivière aux Pins, une nature diversifiée permet d’admirer des boisés et des milieux humides, particulièrement des marais, des étangs, des petits ruisseaux, de même que le rivage du fleuve Saint-Laurent.

C’est un site important qui favorise la halte des oiseaux pendant la migration ainsi que la reproduction de la faune. En effet, plus de 210 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées. L’observation y est donc excellente en toutes saisons et plus particulièrement lors des périodes de migration au printemps et à l’automne.

La ville de Boucherville identifie ces milieux comme suit: parc de la Frayère, arboretum Stephen-Langevin, parc des Voiles et parc de la Saulaie.

Cet ensemble est traversé par la piste cyclable (17) qui longe le fleuve jusqu’à Varennes.

À cet endroit, la rivière aux Pins passe sous le boulevard Marie-Victorin pour ensuite se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez observer un grand marais (4) où il y a des fosses piscicoles.

L’arboretum Stephen Langevin (10) se situe du côté sud entre le boulevard Marie-Victorin (18) et la voie de chemin de fer (2). Des sentiers d’ornithologie y ont été aménagés. À l’automne et au printemps, on y observe notamment des parulines lors de la migration.

Ce boisé est traversé par un petit ruisseau qui se jette dans la rivière aux Pins.

Entre le boulevard Marie-Victorin (18) et le fleuve Saint-Laurent (1), on retrouve les milieux suivants:

Sur l’ancien site du restaurant La Saulaie, un premier stationnement
et des tables de pique-nique entre l’étang (8) et la rive du fleuve (6) .

Sur le bord du fleuve, un quai (7) permet l’accostage des canots et des kayaks et offre une superbe vue sur le fleuve.

La rivière aux Pins s’élargie en amont du barrage (9) pour former un petit étang (8). Le pont construit au-dessus du barrage permet le passage de la piste cyclable et l’observation de l’étang, de la rivière qui se déverse dans le fleuve et d’une passe migratoire des poissons .
Près du pont, il y a un pavillon d’accès (5) pouvant servir d’abri en cas de pluie ou d’orage.

Un deuxième stationnement (11) est situé en face de l’entrée de l’arboretum Stephen Langevin

On y trouve également un marais (13) aménagé par Canards illimités. C’est un milieu humide où il est possible d’observer les oiseaux aquatiques. Un quai flottant (15) offre une vue exceptionnelle du bassin. De l’autre côté du marais, une plateforme d’observation d’oiseaux (16) donne un point de vue différent.

Des tables à pique-nique (14) sont disponibles près du marais.

Les rives du fleuve (1) ainsi que l’embouchure de la rivière aux Pins (12) permettent l’observation des limicoles à l’automne lorsque le niveau du fleuve est bas. On y observe régulièrement des rats musqués, des tortues et des grenouilles et, à l’occasion, des loutres de rivières, des castors, des visons.

Plus loin, une rampe de mise à l’eau naturelle (19) située près des pylônes d’Hydro-Québec (20) est un site de départ parfait pour les planches à voile; ce site est appelé Parc des Voiles.

Cet ensemble est un endroit agréable pour la marche, une sortie en famille, un pique-nique et la photographie.

On peut d’ailleurs se faire accompagner de son chien préféré s’il est tenu en laisse sauf dans le secteur de l’Arboretum Langevin où les chiens sont défendus afin de protéger la faune ailée.

Bonne promenade! 🙂

Autres informations sur le site de la Ville de Boucherville:
Parc de la Frayère
Arboretum Stephen Langevin