Fréquences des collectes résidentielles et herbicyclage

Suite à l’implantation complète de la collecte de matière organique sur l’ensemble du territoire de Boucherville prévue cette année, Environnement Nature Boucherville se questionne sur la nécessité d’une collecte hebdomadaire de ces quatre différents services : vidange, recyclage, collecte de matière organique et résidus verts (fin avril à novembre). Nous pensons qu’une collecte bimensuelle ou voir peut-être mensuelle pour la période hivernale, période où les résidus ont tendance à moins se détériorer, serait une bonne façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et aussi diminuer les coûts prévus aux contrats de ces différents services. De plus, si les camions de ces différents services étaient électriques ce serait un atout majeur.

Camion de collecte des compagnies québécoises Lion et Boivin évolution

Nous pensons qu’une campagne d’information sur l’herbicyclage devrait être faite afin de sensibiliser les résidents à garder les rognures de gazon sur leur pelouse. Ce type de campagne pourrait aussi offrir une subvention pour l’achat de lame à déchiqueter (à paillage) pour les tondeuses. Une lame émoussée déchire l’herbe et la rend vulnérable aux maladies. La lame à paillage coupe l’herbe à plusieurs reprises. Votre gazon est coupé plus finement. Laissez le gazon coupé sur la pelouse gardera l’humidité au sol, le protègera contre les maladies et lui fournira une quantité importante d’azote. Un autre avantage considérable est que cela diminuerait de beaucoup le tonnage amassé par le service de collecte des résidus verts.

Aussi, partant du principe qu’une tondeuse à essence pollue autant qu’une automobile en une année, une tondeuse électrique serait un atout.

Bonne idée…. Nous voulons une pelouse en santé et aussi contribuer, par un geste simple, à diminuer les gaz à effet de serre.

Environnementalement vôtre.