Une population de la rainette faux grillon de l’ouest est menacée par un nouveau développement domiciliaire à Boucherville.
Le boisé à construire est situé dans le prolongement de la rue Jean-Vallerand, près de la rue Paul-Doyon et du Boulevard de Montbrun (entre Mortagne et de Normandie), comme le montre la carte suivante:
L’an dernier, la Ville a acheté un terrain boisé contigu au Boisé-du-Pays-Brûlé; celui-ci était déjà protégée. Le terrain acquis agrandit donc le boisé et permettra une meilleure communication avec le futur corridor écologique que la Ville a planifié de faire de l’autre côté du Boulevard de Montbrun, à l’est, tel qu’indiqué à la figure-1.
Environnement nature Boucherville a félicité le Conseil pour cet achat qui permet de consolider les milieux naturels du secteur.
Cependant, on peut le voir sur la photo aérienne suivante que la zone à construire est très boisée:
Dans cette zone à construire, la présence de milieux humides et de la rainette a été confirmée:
Lors de la séance du conseil de Ville du 6 juillet 2020, nous avons posé la question suivante à ce sujet:
Préambule
Le 20 janvier 2020 la ville de Boucherville a adopté une résolution pour l’achat d’un terrain de 12 000 mètres carrés au coût de 3,1 millions de dollars. Ce terrain jouxte le parc du Boisé-du- Pays-Brûlé. Environnement nature Boucherville se réjouit que ce terrain vienne s’ajouter à la superficie du milieu naturel de conservation du parc du Boisé-du-Pays-Brûlé. Toutefois, nous déplorons que la ville devance le prolongement de la rue Jean-Vallerand en contrepartie de l’achat du terrain ci-haut mentionné. La construction résidentielle à venir aux abords de cette rue se fera sur des sites où la rainette Faux-Grillon de l’ouest est bien présente. En effet, les milieux humides temporaires à cet endroit sont favorables à la rainette Faux-Grillon de l’ouest. Nul besoin de rappeler ici qu’il s’agit d’une espèce menacée au Québec et en déclin rapide vu la destruction de son habitat. Idéalement, l’habitat de la rainette Faux-Grillon de l’ouest devrait être protégé à tout prix à Boucherville. Mais nous sommes maintenant face à un fait accompli.
Question
Environnement nature Boucherville demande que les rainettes Faux-Grillon de l’ouest présentes sur le site du prolongement de la rue Jean-Vallerand et sur les terrains à construire adjacents soient capturées et relocalisées vers un habitat favorable avant que des travaux de construction ne soient entrepris. De plus, nous demandons que les milieux humides temporaires détruits soient compensés afin qu’il n’y ait aucune perte au niveau de la superficie de ceux-ci à Boucherville. La ville est en lien avec des organismes qui ont mené à bien par le passé la relocalisation de la rainette Faux-Grillon de l’ouest et la création d’habitats favorables à celle-ci. Est-ce que la ville de Boucherville entend relocaliser les rainettes Faux-Grillon de l’ouest et compenser l’habitat de celle-ci détruit par le prolongement de la rue Jean-Vallerand? Merci.
On peut voir la réponse de monsieur le maire sur la vidéo suivante (à la minute 17:10):
http://www.tvrs.ca/emissions/conseils-sur-demande/boucherville/2020-07-06
En résumé, le maire a dit:
Le coût d’acquisition du terrain a été de 3 millions$ mais la Ville a reçu 2,1 millions$ en subvention de la CMM. Le terrain acquis et celui à construire sont tous les deux zonés pour la construction domiciliaire.
Maintenant, la Ville a demandé au ministère de l’Environnement, un certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la loi sur l’environnement pour la construction de l’aqueduc [sous les futures rues du terrain à construire]. Il y a des analyses qui se font au ministère concernant la présence d’espèces et de la faune comme la rainette.
Nous allons suivre de très près ce que le ministère va décider et nous ne sommes pas fermés tout au contraire à protéger la RFGO si on peut la relocaliser mais pour l’instant nous attendons de voir un peu ce que le ministère va décider de ce côté là.
Je dirais que la question est un peu prématurée; il faut d’abord voir comment le dossier évoluera du côté du ministère.
Donc, les travaux ne sont pas pour tout de suite. C’est un dossier à suivre!