Un nouveau stationnement incitatif situé au 260, boulevard De Montarville est désormais en service et prêt à accueillir les usagers.
Il a été conçu en fonction des critères d’un stationnement « écoresponsable »; mais qu’est-ce que cela signifie?
Une petite vidéo du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation cite ce stationnement en exemple: « Limitation des îlots de chaleur, gestion des eaux de pluie, multiplication des espèces végétales présentes permettant de restreindre l’effet d’éventuelles invasions d’espèces envahissantes, accessibilité universelle, bornes électriques; tout a été réfléchi dans ce projet. »
Selon le site Web de la Ville de Boucherville, son aménagement est particulier:
« En plus de la superficie boisée existante conservée, c’est plus de 1 110 nouveaux arbustes, 114 nouveaux arbres, 3 180 nouvelles vivaces et 7 000 m2 de gazon qui ont été intégrés au nouvel aménagement de ce stationnement écologique afin de lutter contre les îlots de chaleur.
Au niveau de la gestion des eaux pluviales, la surface nivelée permet l’écoulement de l’eau vers des fosses aménagées (îlots centraux) qui agissent comme un filtre naturel et l’utilisation de pavé-uni perméable et alvéolé favorise l’infiltration des eaux pluviales dans le sol et contribue au verdissement.
Un bassin de rétention d’une capacité de 600 m³ a également été installé pour retenir les eaux lors d’épisodes de fortes précipitations. Cette gestion rigoureuse permet de réduire de 80 % le rejet en eaux pluviales dans les égouts. Des bassins de biorétention souterrains ont été intégrés en périphérie des fosses de plantation pour assurer le déploiement racinaire des arbres afin qu’ils développent leur plein potentiel.
De plus, ce nouveau stationnement écologique comprend 231 places dont 2 bornes de recharge pour les véhicules électriques avec possibilité d’en ajouter 4 supplémentaires, ainsi que 8 cases pour les motocyclettes. Un espace est également réservé pour les cyclistes. Ce dernier comprend des supports à vélo ainsi qu’un abri avec une station de réparation de vélo. »
Depuis plusieurs années, Environnement nature Boucherville demandait à la Ville de construire leurs nouveaux stationnements selon ce type d’aménagement. Donc bravo pour cette initiative remarquable et espérons que tous les futurs stationnements suivront ce modèle.