La Ville Longueuil vient de publier son Plan Climat 2030. Mais est-ce que les bottines suivent les babines? La réponse, est non!!! C’est ce que nous démontre une lecture détaillée du Plan. Voici pourquoi:
Vision
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, déclare dans le Plan que la vision de son équipe est de « placer l’action climatique au centre de toutes les décisions urbaines » .
C’est excellent!
Cible
La Ville s’est donné comme cible une « réduction de 48 % des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030* par rapport à l’année de référence, soit 2019. »
C’est encore excellent.
Objectifs
Pour atteindre cette cible, le Plan énonce « 44 objectifs de réduction des gaz à effet de serre » .
À noter que ce ne sont que des « objectifs » et non des actions concrètes. C’est moins bon pour réaliser une réduction rapide et massive des GES avec un échéancier aussi court que 5 ans.
Quelles sont les sources des gaz à effet de serre
Les principales sources de GES de l’administration municipale sont le transport et le chauffage au gaz naturel des bâtiments.

Ces deux sources totalisent 99% des émissions de la Ville de Longueuil.
Conclusion
Il est impossible d’atteindre la cible de réduction des GES de 48% sans les réduire dans ces 2 secteurs dominants.

Quelles sont les actions prévues dans le Plan?
Le Plan donne une liste d’objectifs. Pour chacun, des symboles décrivent son impact et l’échéancier de réalisation, comme suit:


Voici la liste des objectifs qui auraient un impact élevé sur la réduction des gaz à effet de serre:

On constate que tous les objectifs qui ont un impact positif élevé sur la réduction des GES dans le transport et le chauffage des édifices sont reportés à « Long terme » soit en 2030 et +; donc ne rien faire d’efficace avant 2030?
Les autres objectifs sont du genre études, planification, information, formation, suivi de ce qui se fait ailleurs, etc.
Si on ne fait rien de concret pour réduire les GES dans les 2 domaines qui en totalisent 99%, comment prétendre pouvoir réduire le total de 48%?
Pourquoi promettre une réduction des GES de 48% d’ici 5 ans alors qu’il ne s’est presque rien passé de ce côté au niveau municipal à Longueuil depuis les 5 dernières années?
Le Plan Climat 2030 de Longueuil tient-il de la pensée magique ou de l’écoblanchiment (« green washing »)?
La Ville devrait suivre l’exemple des gouvernements du Québec et du Canada qui n’achètent plus que des véhicules légers électriques (voir les références plus loin).
Références:
1– On peut télécharger le Plan Climat 2030 de Longueuil sur le site de la Ville:
2- Le gouvernement du Québec demande aux services de transport en commun de la région de Montréal de réduire leurs dépenses de 150 millions$ d’ici 2028.
Plus de détails au lien suivant:
Le transport collectif « encore loin de l’objectif » de réduction des dépenses de 150 M$
Il n’y a aucune volonté à Québec d’investir massivement en transport en commun. Comment la Ville va-t-elle réaliser son objectif de « réduire la part de l’auto solo de 35% et transfert modal vers le transport en commun et actif » ?
3- Le gouvernement fédéral donne l’exemple:
Véhicules et parcs de véhicules fédéraux
« – À compter de 2025, 100 % des nouveaux véhicules légers achetés seront des VEZ [« véhicules électriques zéro émission »], l’objectif étant que le parc de véhicules légers du gouvernement comprenne 100 % de VEZ d’ici 2030. »
« – D’ici 2030, au moins 40 % des nouveaux véhicules commerciaux moyens et lourds achetés seront des VEZ.«
4- Le gouvernement du Québec donne l’exemple
https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/electrification-des-transports
« Le gouvernement du Québec donne l’exemple en accélérant le rythme d’électrification du parc de véhicules des ministères et organismes publics, y compris celui des réseaux de la santé et de l’éducation.
Au 30 septembre 2025, le parc automobile gouvernemental comptait 3 305 véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation, ce qui en fait l’un des parcs de véhicules électriques les plus importants du Canada.
Pour 2030, les cibles d’électrification du parc gouvernemental sont les suivantes :
- 100 % des automobiles, des fourgonnettes, des minifourgonnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS);
- 25 % des camionnettes. »
